drapeau-de-la-reunion

Que signifie le drapeau de la Réunion ?

L’histoire du drapeau de la Réunion

Avant de rentrer dans les détails, il me paraît essentiel de vous donner un peu plus d’informations sur l’origine et l’évolution de ce drapeau qui représente si fièrement la Réunion. La Réunion étant un département français, plusieurs drapeaux ont été utilisés au cours de son histoire. Le drapeau actuel est issu des différentes propositions soumises lors d’un concours organisé par l’Association Réunionnaise de Vexillologie en 2003.

Les premiers symboles

Sous l’Ancien Régime, l’île Bourbon (l’ancien nom de la Réunion) était représentée par le pavillon blanc fleurdelisé, avec un L majuscule entouré de quatre abeilles. Ce drapeau fut ensuite remplacé par le tricolore français suite à la Révolution.

L’influence de la France libre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Réunion a adopté le drapeau de la France libre, composé d’une croix de Lorraine rouge sur fond bleu ciel. Ce drapeau a été arboré jusqu’à la fin de la guerre, lorsqu’il fut remplacé par le drapeau tricolore français.

Le choix du drapeau actuel

En 2003, plusieurs associations réunionnaises ont organisé un concours afin de créer un drapeau reflétant davantage l’identité culturelle et historique de la Réunion. Les habitants ont eu l’occasion de participer à ce concours en soumettant leurs propositions de drapeaux. Le drapeau choisi résulte d’une sélection basée sur les différents designs présentés lors du concours.

Bien que non reconnu officiellement, c’est le drapeau dont le design a été réalisé par Guy Pignolet en 1975 qui a été adopté par la plupart des réunionais. Ce drapeau est nommé le Volcan Rayonnant ou Lo Mavéli.

La composition du drapeau de la Réunion

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’évolution historique du drapeau de la Réunion, il est temps de décrypter ses différents éléments pour mieux comprendre la symbolique qu’ils véhiculent.

Les trois couleurs principales

  • Bleu : le bleu représente le ciel et la douceur de vie sur l’île.
  • Rouge : cette couleur évoque les volcans, dont le célèbre Piton de la Fournaise, ainsi que la force des réunionnais.
  • Jaune : symbolise le soleil.

Le triangle rouge

Le triangle rouge au centre du drapeau correspond aux trois régions administratives de la Réunion : le Nord, le Sud et les Hauts. On peut aussi y voir la représentation des trois cercles qui composent l’île : l’océan, les montagnes et la plaine. Mais elle peut aussi représenter le volcan : celui Piton de la Fournaise, symbole fort de la Réunion. Il rappelle aussi la force des habitants face aux épreuves naturelles et renforce le caractère unique de cette île volcanique.

Les rayons lumineux autour du triangle

Certain disent qu’ils symbolisent les différentes sources d’énergie solaire qui traversent les cinq continents. D’autre disent qu’ils représentent les réunionnais de tout origine.

L’utilisation du drapeau de la Réunion

Malgré sa forte portée symbolique, le drapeau de la Réunion n’est pas reconnu officiellement par l’État français en tant que drapeau régional. Cependant, il est largement utilisé par les habitants et notamment lors des événements culturels ou sportifs mettant en avant l’identité réunionnaise.

Même s’il ne possède pas de statut officiel, le drapeau de la Réunion a su conquérir le cœur des Réunionnais et rendre hommage à leur histoire, leur culture et leurs valeurs. Ce drapeau est un vecteur d’unité pour les habitants de cette île exceptionnelle et véhicule fièrement leur identité.

Les autres drapeaux de l’Ile de la Réunion

Le drapeau de l’APRDR,

Conçu en 1996 par l’Association Pour le Drapeau de la Réunion, de gauche à droite, voici la signification du dessin :

  • Vous pouvez apercevoir les couleurs du drapeau français
  • Bleu : représente les européens
  • Orange : représente les indiens
  • Vert : représente les africains
  • Rouge : représent les chinois
  • Le Cercle Blanc : représente l’harmonie entre tous ces peuples.

Drapeau de LPLP (Lorganizasyon popilèr po libèr nout peï)

conçu en 1986. Voici la signification des couleurs :

  • L’étoile : représente les différentes ethnies de la Réunion
  • Rouge : symbolise la souffrance dû à l’esclavagisme
  • Jaune : symbolise les anciens bâtisseurs de la Réunion
  • Vert : symbolise la liberté.

Le drapeau MLK

a été créé par l’association Mouvman Lantant Koudmin en 1984, voici la signification du drapeau

  • Noir : la triste et sombre histoire de la Réunion
  • Vert : la nature
  • Bleu : l’océan indien
  • Le triangle rouge : le Piton de la Fournaise Cercle
  • Jaune : le soleil réunionnais.