préparer son voyage en avion en famille

Bien préparer son voyage en avion

Pour profiter pleinement de votre séjour, il est essentiel de bien préparer son voyage en avion. Cela peut être extrêmement stressant, spécialement quand on a des enfants dans les pattes. Il existe quelques astuces et conseils à suivre pour s’assurer que tout soit le plus fluide possible.

Arrivée à l’Aéroport

Le premier stress, je pense, c’est de louper l’avion. A qui, l’idée n’a jamais frôlé son esprit de rater le vol ? Soyez prévoyant et partez avec de l’avance, quitte à patienter à l’aéroport, mais vous serez serein. Idéalement, arrivez 3h avant le vol et prenez de l’avance pour le trajet entre chez vous et l’aéroport. Il suffit d’un embouteillage imprévu sur la route ou à un train en panne et tout de suite, vous serez sous pression.

Organiser ses bagages intelligemment

Choisissez soigneusement vos valises ou sacs de voyage. Optez pour des modèles durables et légers qui respectent les normes et dimensions exigées par les compagnies aériennes. En étant organisé, vous pouvez être sûr de ne manquer aucun de vos articles essentiels lors du voyage.

Vérifier la franchise bagage autorisée

Lisez attentivement les règles concernant le poids et les dimensions des bagages autorisés, car elles varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Les compagnies Low Cost comme Ryanair ou Easyjet sont particulièrement regardants sur la dimension et le poids des bagages. De cette manière, vous éviterez les surcoûts liés aux excédents de bagage.

Il n’y a rien de plus stressant que d’arriver à l’aéroport et de devoir ouvrir sa valise pour se débarasser des choses superflues car vous êtes en surpoids. Se mettre de côté et déballer sa valise en plein milieu de l’aéroport est un moment stressant, sans oublier que vous ne savez plus où se trouve la clé du cadenas qui verrouille votre valise. Prenez le réflexe de peser chacun de vos valises pour être dans les clous.

Établir une liste de ce dont vous avez besoin

Faites une liste détaillée de tous les objets nécessaires pendant le vol et à destination, et vérifiez que tout est emballé avant de fermer vos bagages. Ceci permet un gain de temps lors de la recherche d’objets dans votre valise.

  • Vêtements adaptés au climat de la destination
  • Trousse de premiers secours contenant les médicaments personnels
  • Accessoires électroniques et les indispensables (chargeurs, écouteurs, adaptateurs)
  • Documents importants (passeport, billets d’avion, réservations d’hôtell

Adapter son habillement pour le trajet

Pensez à porter des vêtements appropriés lorsque vous voyagez en avion. Il est préférable de choisir des tenues confortables et modulables selon les variations de température à bord.

Privilégier le confort et l’aisance

Optez pour des vêtements amples et décontractés, comme un pantalon souple et un t-shirt ample. Prévoyez également une écharpe ou sweat-shirt pour vous couvrir si besoin. Évitez les tissus trop serrés limitant vos mouvements.

Adopter la technique du « layering »

Soyez prêt à composer avec les différentes températures ressenties lors du vol. Utilisez la méthode du « layering », qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements que vous pouvez retirer ou rajouter au besoin car les couvertures proposés dans les avions, sont bien souvent, peu efficace.

  • Une première couche légère (t-shirt ou chemisier)
  • Une deuxième couche isolante (pull ou gilet)
  • Et si vous avez vraiment froid, une troisième couche protectrice (veste)

Astuce pour les longs trajets

Les longs trajets sont toujours plus difficiles pour le corps. Mais avec l’expérience, j’ai quand même quelques astuces à vous donner pour rendre le voyage en avion plus confortable.

Se procurer un oreiller cervical ou à mémoire de forme

C’est un accessoire indispensable qui vous offrira un grand confort en améliorant la position de votre tête. Selon les compagnies aériennes, les sièges peuvent être un peu serrés, le dossier pas assez descendu, on a du mal à coincer notre tête quelque part pour trouver la bonne position. C’est pour cela que l’oreiller cervical sera un bon investissement peu importe les voyages.

préparer son voyage en avion - dormir dans l'avion

Passer le temps avec des distractions de choix

Pour mieux gérer l’ennui et la fatigue, apportez de quoi vous divertir : films, séries ou jeux vidéo téléchargés sur votre tablette ou ordinateur portable, livre ou magazine. De cette façon, le temps passera plus vite.

Se dégourdir les jambes

Rester assis trop longtemps peu engourdir vos jambes et ce n’est pas bon non plus pour la circulation du sang. Je vous recommande de temps en temps, de vous lever de votre siège et de faire des va-et-viens dans l’avion pendant 10 min.

Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, vous pouvez aussi prévoir des bas de contention avant d’embarquer dans l’avion.

Faciliter le contrôle de sécurité à l’aéroport

Mettre dans vos bagages à main uniquement ce qui est nécessaire, et vérifiez au préalable que ces objets répondent aux exigences afin de ne pas être confronté à un refus lors du passage au contrôle de sécurité.

Renseignez-vous sur les objets autorisés et interdits

On ne peut pas ramener tout et n’importe quoi à bord d’un avion, que ça soit en soute ou cabine. Il y a certains objets et produits interdits en soute, en cabine ou les deux. Au risque de perdre du temps lors des contrôles ou de devoir se séparer de ces objets au contrôle de sécurité aéroportuaire, vérifiez bien ce que vous avez le droit d’apporter ou non.

Par exemple, les liquides, gels et produits cosmétiques doivent être stockés dans un sac en plastique transparent (type ziploc) respectant les normes et la quantité en vigueur pour passer la sécurité aéroportuaire sans problème.

Visiter ce site pour avoir plus de détails sur les produits interdits ou soumis à restriction.

Avoir ses papiers d’identité accessibles

Préparez à l’avance, tous les documents dont vous aurez besoin lorsque le moment est venu. Gardez votre passeport, billet d’embarquement et autres pièces justificatives facilement accessibles dans votre sac à main pour faciliter les contrôles.

Personnellement, nous gardons tous dans une chemise plastifiée dans notre sac à dos. Lors de contrôle, nous avons juste à prendre cette chemise qui contient tous nos documents d’identité ainsi que nos cartes d’embarcation.

Quelques conseils supplémentaires pour une bonne préparation

Voici d’autres astuces qui pourraient vous être utiles lors de vos préparatifs :

  • Vérifier le décalage horaire avec votre destination et commencer à adapter votre rythme quelques jours avant le départ
  • Prenez un médicament contre le mal des transports 45 min avant l’embarquement.
  • Penser au système D : emporter des adaptateurs universels et batteries externes pour recharger vos appareils électroniques. Tous les avions ne sont pas de la dernière génération, même chez une grande compagnie comme Air France.

En suivant ces conseils et en étant bien organisé, votre voyage en avion ne sera qu’une formalité, et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour dès l’arrivée. Bon vol !