accessoire de voyage

Les accessoires de voyage indispensables pour des vacances réussis

Lorsque l’on prépare ses vacances ou un déplacement professionnel, il est essentiel de bien choisir les accessoires de voyage qui faciliteront notre périple. Voici donc ma sélection des items incontournables pour voyager serein et organisé.

batterie externe

Batterie externe : restez connecté en toutes circonstances

En tant que grand utilisateur de mon smartphone pendant mes voyages, la batterie externe est un accessoire indispensable pour moi. Que ce soit pour consulter un plan, lire un ebook dans les transports en commun ou encore prendre des photos, mon téléphone portable est un véritable allié de voyage. Mais pour cela, encore faut-il qu’il ait de la batterie !

Divers modèles de batteries externes sont disponibles sur le marché, offrant des capacités variées. Mais dites-vous bien que vous ne pouvez pas transporter un modèle trop puissant. En effet, transporter des batteries dans l’avion est soumis à quelques règles, dont le fait qu’elles ne doivent pas dépasser 27 000 mAh. Il faut également que la batterie soit dans les bagages à main, elle est interdite en soute dans la plupart des compagnies aériennes.

Flacons de voyage : transportez vos produits de beauté en toute sécurité

Pour éviter les mauvaises surprises liées aux fuites de shampooing ou gel douche dans ma valise, j’utilise des flacons de voyage. Ces récipients hermétiques me permettent de transporter mes produits de soin préférés en petite quantité et en respectant les normes imposées par les compagnies aériennes pour les liquides en cabine.

Ces petits contenants sont réutilisables, ce qui représente à la fois un gain économique et écologique. On peut également trouver des flacons en silicone souple, facilitant l’extraction du produit jusqu’à la dernière goutte.

organiseur de voyage

Organiseurs de bagages : optimisez l’espace et gagnez du temps

Pour ne plus perdre de temps à chercher mes affaires dans ma valise, j’utilise des organiseurs de bagages. Ces petits sacs compartimentés me permettent de classer mes vêtements par catégorie, ce qui facilite grandement le rangement et la recherche d’un vêtement ou d’un objet en particulier. Fini les valises où tout est mélangé ! Et cela permet également d’optimiser l’espace dans les bagages. Cela peut même faciliter le contrôle à la douane, parce qu’il faut le dire, les douaniers, quand ils fouillent, laisse tout en bordel. Alors que là, tout est rangé, tout est zippé, plus besoin de perdre 15 minutes à essayer de tout refermer, agenouillé sur la valise.

Il existe différentes tailles et formes d’organiseurs pour répondre à tous les besoins : pochettes pour sous-vêtements, chaussettes, t-shirts, chemises, etc. Vous pouvez ainsi customiser votre organisation selon vos préférences et votre manière de ranger.

Adaptateur de prise électrique : ne soyez jamais à court de courant

Lors de voyages à l’étranger, il n’est pas rare d’avoir des prises électriques différentes de celles présentes chez nous. Afin de ne pas être pris au dépourvu et risquer de ne pas pouvoir charger mes appareils électroniques, je glisse systématiquement un adaptateur universel dans mon sac.

Il existe des adaptateurs universels compacts et multifonctionnels qui permettent de s’adapter à toutes les prises du monde. Optez pour un modèle combinant plusieurs adaptateurs en un seul objet, afin de gagner de la place dans votre bagage.

Oreiller de voyage : le confort avant tout

Pour me reposer durant les trajets en avion, bus ou train, j’emmène toujours mon oreiller de voyage avec moi. Rien de tel que cet accessoire doux et ergonomique pour se relaxer et éviter les tensions cervicales liées aux mauvaises positions pendant le sommeil, surtout quand il s’agit de longs trajets. Les avions ou les trains ne sont pas forcément confortables (le repose-tête des sièges de la compagnie Corsair est affreux. L’oreiller de voyage m’a énormément aidé dans mon vol de 12h.

Gonflable, en mousse à mémoire de forme, avec des billes microbilles… Les oreillers de voyage existent dans différents matériaux et formes pour répondre aux préférences de chacun. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Une pochette secrète

Que ça soit un modèle autour du cou ou autour de la taille, c’est un accessoire bien pratique pour ranger vos papiers, votre argent, les clés… Le problème de tout mettre dans un sac à dos, c’est que dans une situation de tension, et vous en aurez durant un voyage, on peut avoir du mal à trouver ce que l’on veut, sans compter le fait parfois de perdre des choses.

C’est aussi un moyen de protéger ses affaires des pickpockets. Dans certains pays, c’est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver en galère.

Des compactors

C’est un accessoire de voyage très très utile lorsque vous partez d’un pays froid ou inversement. Parce qu’une doudoune ou un pull, c’est encombrant. Les compactors permettent de gagner 50 à 75% de la place dans une valise et ce n’est pas négligeable, surtout si vous souhaitez ramener des souvenirs.

Une pharmacie de voyage

Qu’on voyage en famille ou seul, peu importe les destinations, il est important d’avoir une pharmacie de voyage avec soi, car vous ne trouverez pas forcément une pharmacie dans le coin tout de suite. De même que si vous allez dans des coins un peu retirés, cet accessoire de voyage vous sauvera la vie. Dans un pays tropical, il vaut mieux soigner vite les bobos aux risques de voir une infection vite arrivée.

Une bonne paire de chaussure

Une bonne paire de chaussure de randonnée ou de trail n’est jamais de trop. Je pense même que ça doit faire partie des accessoires indispensables, sauf si vous êtes du genre à payer et à rester dans un hôtel all-inlusive durant tout le séjour en tong.

J’ai fait l’erreur une fois, à Bali, d’emporter une paire de tennis. J’avais prévu de marcher un peu mais pas de gravir un volcan, en l’occurrence, c’était le mont Batur. Décision à la dernière minute. Clairement, je n’avais pas les chaussures adaptées et j’avais galéré.

Même erreur à l’Ile Maurice, je n’avais que des chaussures de marche classique et quand il a fallu faire les randonnées, c’était la galère : j’ai pas mal glissé car les chaussures n’étaient pas adaptées pour accrocher sur des chemins de terres mouillés, limite boueux. Évidemment j’avais aussi les pieds mouillés tout le long vu qu’elles n’étaient pas imperméables.

L’Ile de la Réunion est magnifique avec des randonnées incroyables. Mais ne croyez pas que vous allez pouvoir les faire avec de simple de chaussure de marche ou vous balader comme les locaux, descendre ou gravir les montagnes en tong ! Négligez pas les chaussures de randonnées confortable et imperméable, vos pieds vous diront merc.

Un pantalon modulable de randonnée

Reprenons encore l’exemple de la Réunion. Vous partez là-bas car il fait chaud. Il est vrai qu’au niveau du littoral, la température, surtout en été austral, se siture entre 28 et 32 degrés en journée. Mais lorsque vous irez découvrir le piton des neiges ou autres attractions touristiques dans les hauts, ça ne sera plus la même histoire. Vous allez avoir froid et vous serez bien content d’avoir un pantalon modulable.

C’est un pantalon que vous pourrez transformer très rapidement en short et vice versa pour vous adapter selon les conditions météorologiques. Très confortable et très rapide et idéal pour ceux qui veulent optimiser la place de leur sac de voyage. Ce n’est pas parce qu’on est sur une île tropicale qu’il ne peut pas faire frais. Décathlon propose quelques modèles, jetez-y un coup d’oeil

Un indispensable immatériel : le VPN

Avez-vous entendu parler de ce qu’est un VPN ? Pour la faire courte, c’est un moyen de surfer sur internet en utilisant des solutions de cryptage afin de garantir la confidentialité des données qu’on émet et de rester anonyme sur le web. Qui n’a pas ses mails configuré ou ses données bancaires disponibles sur ces appareils ? Les WiFi publics de certains (et même ceux de certains hôtels) peuvent être dangereux. Il est préférable, si vous avez un téléphone ou un ordinateur, d’avoir toujours un VPN opérationnel installé.

Maintenant que je vous ai présenté ma sélection d’accessoires de voyage indispensables, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces produits incontournables pour rendre votre périple plus agréable et organisé. Bonnes vacances à vous !