contrôle des objets interdits en avion

Objets interdits en avion

Pour un voyage sans incidents et sans stress, il est indispensable de connaître les objets interdits en avion. La liste peut être longue et parfois surprenante. Il peut également avoir une différenciation entre les objets interdits en bagage à main et en bagage en soute. Voici quelques éléments condensés à garder en tête lors de la préparation de votre bagage.

objetsbagages en cabinebagages en soute
Vélointerditautorisé
Vélo électriqueinterditinterdit
Transport éléctrique (hoover, trotinette électrique...)interditinterdit
Sac de golfinterditautorisé
ski ou snowboardinterditautorisé si < 300 cms
chaussure de skiautorisé mais à vérifier s'il y a un coût supplémentaireautorisé mais à vérifier s'il y a un coût supplémentaire avec les skis
bâtons de marche ou de randonnée (télescopique ou autre types)interditautorisé
Bouteille d'air comprimée (plongée)interditautorisé si vide
bouteille de gaz inflammable (camping...)interditinterdit
Poussettesinterditautorisé
Siège auto pour enfantsinterditautorisé
fauteuille roulant manuel pliable ou rétractableautorisé sous conditionautorisé sous condition
fauteuille roulant électriqueinterditautorisé sous condition et en enlevant la batterie également soumis à condition
Planche de surfinterditautorisé
Drone de loisirautorisé si < 160 Whautorisé si < 160 Wh
Ordinateurs, tablettes, téléphones, appareils photoautorisé autorisé
Outils de travail (perceuse, ponceuse...)interditautorisé sous condition
E-cigarette et autre vaporisateursautoriséinterdit
produits électroniques du quotidien (sèche cheveux, fers à lisser, fers à repasser...)autorisé à condition qu'ils fonctionnent sur secteurautorisé à condition qu'ils fonctionnent sur secteur
Alcool oui si acheté en duty free de l'aéroportoui sous conditions
Boissonsinterdit sauf acheté après les contrôles de sécuritésinterdit
Nourriture solide et non périssable (sandwich, pain, biscuits, barre de céréale, fruits bien emballés...)autoriséautorisé
Nourriture liquide ou en sauceinterditautorisé
viande carnéeinterditinterdit
Produits ménagersinterditinterdit
Produits liquide de bricolage (solvant, peinture, acétone...)interditinterdit
crèmes et gelsautoriséautorisé
objets tranchants (rasoires, ciseaux, aiguilles à tricoter...)interditautorisé
Les aliments pour bébéautorisé (100ml max)autorisé
Médicamentsautorisé (certain médicament requiert une ordonnanceautorisé (certain médicament requiert une ordonnance
Animaux domestiquesautorisé sous certaines conditions et avec certaines compagniesautorisé sous certaines conditions et avec certaines compagnies
Végétauxautorisé sous certaines conditions et selon les paysautorisé sous certaines conditions et selon les pays
Animaux et végétaux protégésinterditinterdit
Articles de valeurs (tableau, oeuvre d'art, pièces de collection...)autorisé sous conditionautorisé sous condition
Instruments de musiqueautorisé si petite tailleautorisé sous condition

Des objets dangereux strictement interdits en bagage à main ou en bagage en soute.

Certains objets sont jugés trop dangereux pour être autorisés à bord d’un avion. Leur interdiction concerne aussi bien les bagages en soute que le bagage à main :

  • Armes à feu et munitions : cela peut sembler évident, mais il est bon de rappeler que seuls les agents de sécurité peuvent voyager avec une arme à feu.
  • Matières explosives : dynamite, feux d’artifice, fusées de détresse… Toutes ces substances sont formellement prohibées. Les batteries en lithium doivent faire également l’objet d’une attention particulière, qui doit être stocké dans des emballages individuelles, anti-déflagrant et ignifuge.
  • Gaz : l’aérosol qu’on utilise quotidiennement est également banni de l’avion. Les gaz inflammables, toxiques, neutres (butane, propane, etc.) ou comprimés sont aussi concernés (bouteille d’oxygène…)

Les objets coupants ou tranchants

Comme on pourrait s’y attendre, les objets coupants, pointus ou tranchants ne sont pas les bienvenus dans un avion. Parmi eux :

  1. Les armes blanches : tous les couteaux ou avec une lame tranchante sont interdites à bord.
  2. Les bâtons de marche, cannes et parapluies pointus : comprenant un ou plusieurs éléments tranchants, ils figurent aussi sur la liste noire des compagnies aériennes.
  3. Les objets personnels contenant des lames : cutter, coupe-ongles, rasoirs à main non électriques… Ils peuvent représenter un réel danger en cabine s’ils tombent entre de mauvaises mains.

Produits liquides et substances chimiques

On pourrait penser que toutes les substances chimiques sont interdites dans un avion. Toutefois, certaines exceptions existent :

  • Les produits cosmétiques (parfums, déodorants) sont autorisés en quantité limitée : pas plus de 100 ml par produit et emballés dans un sachet plastique transparent d’une capacité maximale de 1 litre.
  • Les médicaments liquides doivent, eux aussi, être transportés dans un sac plastique transparent et ne pas dépasser 100 ml. Toutefois, il est possible d’emporter une quantité supérieure si nécessaire, mais uniquement sur présentation d’une ordonnance.
  • Les aliments pour bébés peuvent être emportés en quantité raisonnable pour la durée du voyage, quelle que soit leur nature (solide, liquide).

Néanmoins, certaines substances chimiques sont bel et bien interdites à bord d’un avion :

  • Les peintures : peu importe leur nature, elles sont souvent composées de solvants, toxiques ou inflammables.

Essence et autres matières inflammables

Si on peut emporter certains produits liquides en cabine, les matières inflammables ne passent pas le contrôle de sécurité :

  1. L’essence n’est jamais autorisée à bord, même si elle est conservée dans des récipients spécifiques.
  2. Les briquets et allumettes sont également interdits sur la plupart des compagnies aériennes. Il est préférable de les laisser à la maison pour ne pas courir de risques inutiles.
  3. De manière générale, tous les objets contenant un carburant (lampes à souder, réchauds, etc.) sont bannis des avions.

Mais aussi…

Certaines catégories d’objets moins évidentes figurent aussi sur la liste noire des compagnies aériennes :

  • Outils : perceuses, scies, tournevis, pinces… La plupart des outils peuvent, en effet, servir d’armes improvisées. Si vous devez absolument voyager avec ce type de matériel, optez plutôt pour une solution de fret.
  • Instruments de musique : certains instruments sont trop volumineux pour être considérés comme bagages à main, et trop fragiles pour être transportés en soute. Il est préférable de contacter votre compagnie aérienne avant de partir pour vérifier les modalités de transport.
  • Animaux domestiques : seules quelques compagnies autorisent leur présence en cabine, sous certaines conditions, généralement moyennant un supplément tarifaire. Renseignez-vous bien à l’avance auprès de votre compagnie pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous avez un doute sur les objets interdits en avion

Par précaution, vérifiez toujours auprès des compagnies aériennes pour confirmer ce qui est interdit de ramener dans l’avion, ce qui peut être emmené en soute ou en cabine. Il n’y a rien de plus embêtant que de se retrouver sur le fait accompli dans l’aéroport.

Les compagnies aériennes se basent sur les règles établis par l’IATA. Toutefois, certaines compagnies peuvent appliquer des mesures encore plus strictes pour la sécurité des voyageurs.

Par exemple, le transport de batterie lithium peut varier d’une compagnie à une autre, certaines tolèrent des batteries plus puissantes, d’autre fixe la limite plus basse. Les dimensions varient aussi d’une compagnie à une autre, voir d’un modèle d’avion à un autre. Pour stocker les chaises roulantes, il est important de respecter les mesures préconisées par le transporteur.

En partance de la France, voici la liste des compagnies aériennes et leurs coordonnées si vous souhaitez plus d’informations sur les produits interdits en avions, en soute comme en cabine.

Ici, vous trouverez une liste complète de produits interdit, autorisé ou autorisé sous conditions.

Pour un voyage sans encombre

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires concernant les objets interdits dans un avion, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages avec soin. Essayez autant que possible de vous conformer aux règles établies par votre compagnie aérienne afin de passer un agréable vol sans incidents.