Trouver des billets d’avion moins chers : astuces et conseils

Vous êtes à la recherche de billets d’avion moins chers pour votre prochain voyage ? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à dénicher les meilleures offres sans casser votre tirelire.

Pour les plus pressés, voici un condensé des astuces pour trouver un billet d’avion moins cher :

  • Comparer les prix sur différents sites de réservation
  • Réserver à l’avance
  • Acheter ses billets pendant les périodes creuses
  • Profiter des promotions et offres spéciales
  • Réserver un vol avec escale
  • Choisir un aéroport alternatif
  • S’adapter sur les horaires et jours de départ
  • Avoir des dates flexibles pour son voyage
  • Chercher les billets en navigation privée
  • Utiliser un programme de fidélité

Comparer les prix sur différents sites de réservation

Premièrement, pensez à comparer les prix proposés par les différentes compagnies aériennes et les sites de réservation. Cherchez toutes les compagnies qui part de chez vous vers la destination voulu et recherchez manuellement. Il se peut que vous trouviez des billets moins cher que les comparateurs de recherche.

Ne vous contentez pas de vérifier uniquement le site web de la compagnie aérienne ou sur un seul comparateur de vols, ils utilisent tous des algorithmes différents et peux vous donner des résultats différents. Plusieurs plateformes en ligne vous permettront de comparer les offres rapidement et efficacement. Voici ce que moi j’utilise :

  • Skyscanner
  • opodo
  • Google Flight
  • Kayak
  • Liligo

Anticiper sa réservation

L’une des clés pour trouver des billets d’avion moins chers est de réserver à l’avance. En général, plus vous achetez votre billet tôt, meilleurs seront les tarifs. N’hésitez pas à effectuer des recherches plusieurs mois avant votre départ pour avoir une idée des fluctuations de prix. Certaine compagnie aérienne ouvre l’ouverture des achats de ticket presque un an à l’avance.

Pour bénéficier de tarifs avantageux, prenez en compte les périodes creuses de la destination choisie, quand la demande est moins forte. Par exemple, prendre des billets pour partir en basse saison à la réunion (entre avril et octobre) est un bon plan. Sauf entre juillet et août car les Réunionnais qui habitent en métropole qui sont nombreux à profiter des vacances scolaires d’été pour retourner dans leur famille.

Les périodes de vacances scolaires, notamment l’été, les fêtes de fin d’année, les périodes de pont au mois de mai, sont souvent synonymes de hausse des prix. Privilégiez donc les mois hors saison pour planifier vos voyages. Renseignez-vous également les périodes hors saison de la destination ; un pays dans l’hémisphère sud fonctionne différemment qu’en France.

Profiter des promotions et offres spéciales

Être attentif aux publicités

Les compagnies aériennes et les sites de réservation proposent régulièrement des promotions et offres spéciales sur certains vols. Soyez attentif à ces offres pour saisir les meilleures opportunités. Inscrivez-vous aux newsletters et aux alertes de prix pour être les premiers informés des bonnes affaires.

Dénicher des codes promo

De nombreux sites proposent des codes promo et réductions pour économiser sur vos billets d’avion. N’hésitez pas à effectuer une recherche rapide avant de valider votre réservation, cela ne prendra que quelques minutes et vous permettra peut-être d’économiser quelques dizaines d’euros. Par exemple, sur le moteur de recherche Google, tapez tout simplement “code promo + destination”

Réserver un vol avec escale

Les vols directs sont souvent plus chers que ceux avec une ou plusieurs escales. Si vous êtes prêt à passer un peu plus de temps en transit, pensez à chercher des vols avec correspondance. Cette astuce vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi de visiter une autre ville le temps d’une escale !

Choisir un aéroport alternatif

Parfois, opter pour un aéroport alternatif situé à proximité de votre destination peut vous permettre de dénicher des billets d’avion moins chers. Informez-vous sur les aéroports secondaires desservant la région et comparez les prix des vols atterrissant dans les différents aéroports.

S’adapter sur les horaires et jours de départ

Vous pouvez économiser sur le prix de vos billets d’avion en étant flexible sur les horaires et les jours de départ. Les vols de nuit, tôt le matin ou en semaine, sont souvent moins chers que ceux du week-end ou aux heures de pointe. Ajustez vos critères de recherche pour prendre en compte ces paramètres.

Dans beaucoup de compagnie aérienne, le mardi et le jeudi sont, statistiquement, les jours où vous pouvez avoir les billets les moins chers.

Si vous n’avez pas d’impératifs concernant la durée de votre séjour ou les dates de votre voyage, songez à consulter un calendrier des prix. Vous verrez ainsi les jours où les tarifs sont les plus bas et pourrez ainsi ajuster votre réservation en conséquence.

Rechercher des billets en navigation privée

On dirait un truc de geek, mais c’est pour tant vrai. Les compagnies aériennes et les comparateurs de prix, ont besoin de données pour améliorer leur site, mais aussi pour ajuster leurs offres par rapport à la demande. Pour cela, ils utilisent les cookies qui permettent de tracker tout ce que vous faites lorsque vous êtes sur leur site. Ainsi, s’ils s’aperçoivent que vous recherchez souvent la même destination ou que beaucoup de personnes cherchent le même vol, les prix augmentent pour suivre cette logique de l’offre et la demande.

La solution pour contourner ce « tracking », c’est d’ouvrir son navigateur en navigation privée. Ainsi, tous les modules de votre navigateur web permettant aux entreprises de traquer vos habitudes de navigation seront désactivés.

Pour optimiser, si possible, passez par un VPN, car l’utilisation d’une adresse IP est une autre technique utilisé pour traquer l’activité des voyageurs.

Utiliser un VPN pour dénicher des vols pas cher

C’est une technique qui sera à combiner avec celle décrite ci-dessus. C’est une méthode relativement simple à mettre en œuvre, mais peut prendre un peu de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous pourrez faire des économies jusqu’à 15%. Voici ce qu’il faut faire.

  1. Souscrivez à un abonnement VPN puis installer le client VPN
  2. Vider tous les cookies et les caches de votre navigateur internet
  3. connectez-vous à votre VPN en choisissant un serveur autre que celui de la France, en priviligiant un pays avec un niveau de vie moyen plus faible.
  4. Lancer votre navigateur en mode navigation privée
  5. Aller sur un comparateur de vols en sélectionnant le pays que vous souhaitez visiter.

Pourquoi est-ce que cette technique peut fonctionner ? Tout simplement parce que les compagnies aériennes et les comparateurs de vol, en plus d’utiliser vos données de connexion pour vous proposer un prix (oui oui, la méthode est très discutable…) utilise aussi les données de géolocalisation. L’ajustement des prix prend potentiellement en compte, le niveau de vie moyen du pays par exemple. Le VPN permet, à sa sortie, d’avoir une adresse IP du pays où est localisé le serveur, c’est pour ces raisons que ça marche. Je tiens tout de même à préciser que cette méthode ne garanti pas forcément un résultat positif.

Utiliser un programme de fidélité

Les compagnies aériennes proposent souvent des programmes de fidélité permettant d’accumuler des points ou des miles à chaque vol effectué. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des réductions ou des avantages divers (sièges plus confortables, bagage supplémentaire, etc.). Si vous voyagez fréquemment, pensez à vous inscrire à l’un de ces programmes pour cumuler des avantages.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de dénicher des billets d’avion moins chers pour votre prochain voyage. Bonne recherche et bon vol !