Astuces pour préserver sa santé en voyage

En tant que grand amateur de voyages, je sais combien il est essentiel d’être attentif à sa santé lorsque l’on part à la découverte du monde. Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour prévenir et éviter les soucis de santé en voyage.

Préparez votre trousse de secours

Pour partir sereinement, munissez-vous d’une trousse de secours adaptée à vos besoins personnels et au type de voyage que vous entreprenez. Voici quelques éléments qui pourraient vous être utiles :

  • Antidouleurs : paracétamol, ibuprofène ou aspirine, selon vos préférences.
  • Anti-inflammatoires : crèmes ou gels pour soulager les traumatismes légers (contusions, entorses).
  • Médicaments pour troubles digestifs : anti-nausées, antidiarrhéiques, réhydratants oraux.
  • Matériel de premiers soins : pansements, compresses stériles, ciseaux, pince à échardes, thermomètre.

Attention à la trousse de secours en avion

N’oubliez pas de vérifier les réglementations en vigueur concernant le transport de médicaments en avion. En cas de doute, consultez votre médecin traitant ou renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.

Vérifiez vos vaccinations

Il est primordial de vérifier si des vaccins spécifiques sont nécessaires pour votre destination, en plus des vaccins habituels, surtout si c’est un voyage en famille avec des enfants en bas âge. Pour connaitre les 11 vaccins obligatoires, je vous renvoie sur la page d’AMELI. Dans tous les cas, consultez votre médecin et/ou le centre de vaccination international le plus proche. N’oubliez pas d’emporter avec vous votre carnet de vaccinations pour vérifier que tout est à jour.

Sachez faire la différence entre une vaccination obligatoire, nécessaire pour entrer dans certains pays, et une vaccination recommandée, qui vise à protéger votre santé lors de votre voyage. Ne négligez pas ces recommandations, elles sont là pour vous préserver !

Prévenez les affections saisonnières

Selon la période à laquelle vous voyagez et la région visitée, certaines maladies peuvent être plus présentes. Pensez à vous renseigner sur les affections saisonnières et prenez les précautions nécessaires pour les éviter :

  • Grippe : pensez à vous faire vacciner avant de partir, surtout si vous voyagez dans l’hémisphère opposé où les saisons sont inversées et que vous êtes un sujet à risque.
  • Allergies : renseignez-vous sur la saison pollinique, notamment si vous êtes allergique aux graminées, aux bouleaux ou autres allergènes courants.
  • Moustiques : adoptez quelques réflexes simples pour prévenir les piqûres (vêtements longs, moustiquaires, répulsifs).
  • Les maladies tropicales : en lien avec les précautions à prendre par rapport aux moustiques, dans certains pays, on peut attraper la dengue (pas de remède connue), la fièvre jaune, le chikungunya, l’hépatite… faites les vaccins nécessaires et prenez avec vous les traitements nécessaires. En cas de doute, consultez un médecin avant votre départ.

Adaptez votre alimentation et hydratez-vous

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est nécessaire d’adopter quelques précautions pour éviter les problèmes digestifs. Voici quelques conseils :

  • Faites attention aux aliments que vous consommez : privilégiez les aliments cuits ou bouillis et méfiez-vous des crudités et fruits non pelés. Privilégiez également la nourriture qui vient d’être cuite.
  • Limitez la consommation d’alcool : il ne faut pas oublier que l’alcool peut altérer notre jugement et contribuer à la déshydratation.
  • Hydratez-vous régulièrement : n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau et veillez à toujours bien choisir vos sources d’eau (eau embouteillée, purification sur place)
  • Ne buvez pas de boissons avec des glaçons : vous ne savez pas avec quelle eau ils ont utilisé.
  • Ne surestimez pas votre résistance aux piments : ne faites pas les fier, votre organisme n’est surement pas habitué aux piments des régions des tropiques.

Il est essentiel de respecter certaines règles d’hygiène, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa : cela gâcherait le plaisir du voyage ! Faites preuve de discernement et profitez de la cuisine locale avec modération.

Faites aussi attention à l’eau dans les pièces d’eau et plus particulièrement quand vous prenez une douche ou quand vous vous brossez les dents ! Une fois, sans faire attention, nous nous sommes lavés avec une eau contaminée. Nous n’avons pas fait attention jusqu’au jour où nous avons eu besoin d’eau pour laver nos vêtements et la couleur était jaune.

Maintenez un rythme de vie sain

Voyager peut-être fatigant et éprouvant pour l’organisme : il est donc important de prendre le temps de se reposer, de dormir suffisamment et d’éviter les excès. Voici quelques points d’attention pour favoriser une bonne récupération :

  • Respectez votre rythme de sommeil : essayez de vous coucher et de vous lever à des horaires similaires chaque jour, même en vacances.
  • Faites de l’exercice : la marche à pied est un excellent moyen de découvrir une nouvelle destination tout en maintenant une activité physique régulière.
  • Déconnectez-vous : voyager c’est aussi se couper du quotidien stressant, faire un break. Quand vous êtes en voyage, éteignez votre téléphone professionnel et ne regardez pas votre messagerie professionnelle.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux aléas de santé en voyage. Certains d’entre nous sont plus résistants, tandis que d’autres peuvent être plus fragiles. Adaptez-vous à votre propre condition physique et prenez les mesures nécessaires pour conserver votre bien-être tout au long du voyage. Ne vous forcez pas à suivre votre copain ou copine si vous avez besoin de repos.

Il vaut mieux rester en forme pendant toute la durée des vacances, que de se forcer les premiers jours et être malade pendant le reste du séjour. Préserver sa santé en voyage est essentiel.

En cas de problème, consultez rapidement un médecin

Si malgré toutes ces précautions, vous rencontrez des problèmes de santé lors de votre voyage, il est important de consulter rapidement un médecin sur place. Celui-ci pourra vous orienter vers les bons traitements ou vous diriger vers un établissement adapté si nécessaire.

Restez toujours vigilant quant à votre santé en voyage et pensez à respecter ces quelques règles simples afin de profiter pleinement de votre séjour à l’étranger. N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils avec nous !