Vacances de rêve : l'île Maurice ou la Réunion ?

Vacances de rêve : l’île Maurice ou la Réunion ?

Vous souhaitez passer des vacances inoubliables dans l’Océan Indien, mais vous hésitez entre l’île Maurice et la Réunion ? Laissez-moi vous guider à travers les nombreux atouts de ces deux destinations de rêve ! Je souhaiterais également noter que les critères de comparaison peuvent être intéressants si vous avez des projets pour partir vivre à la Réunion.

La Réunion : une île à la nature époustouflante

Située non loin de Madagascar, la Réunion présente un paysage unique de montagnes, de volcans et de cascades. Sa taille réduite facilite le choix, car tout est accessible plus ou moins rapidement. Parmi ces nombreux atouts, on peut notamment citer :

Le volcan du Piton de la Fournaise

Incontournable pour les amoureux de randonnées, ce volcan actif offre des panoramas spectaculaires lors de balades sur ses pentes, notamment lorsqu’il est en éruption, où l’on peut admirer de belles coulées de lave, toujours à distance bien-sûr !

Les cirques verdoyants de Cilaos, Mafate et Salazie

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ces trois cirques offrent des hébergements pittoresques et une multitude d’activités telles que la randonnée, le canyoning ou encore la tyrolienne. C’est aussi un terrain idéal pour les amateurs trails, où se déroule notamment la fameuse « Diagonale des fous ».

Une faune et une flore endémiques

Grâce à son isolement géographique, la Réunion abrite de nombreuses espèces végétales et animales uniques au monde, dont certains oiseaux comme le tec-tec ou la salangane des Mascareignes.

L’île Maurice : le paradis des plages et du farniente

Quant à l’île Maurice, elle est réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses lagons abritant une riche biodiversité marine. L’Ile Maurice possède la 3e plus grande barrière de corail au monde. C’est la destination idéale pour les amateurs de détente et d’activités nautiques.

Les plages incontournables

Contrairement à la Réunion, on y trouve de nombreuses plages et surtout baignable car l’île est protégée par des récifs. Il n’y a donc aucun risque d’attaques de requin, du moins, jusqu’à maintenant.

Que vous soyez au nord, dans l’ouest ou dans l’est, il y aura une plage pour vous. Les plus belles plages sont surement celui de Trou aux Biches, la plage de Belle Mare ou la plage de Pointe d’Esny. Si vous souhaitez des plages moins touristiques, je vous conseille celui de La Prairie, la Plage de Saint-Félix ou la plage de Palmar vous assureront une ambiance tranquille et locale.

La randonnée palmée et la plongée sous-marine

Bénéficiant d’une grande variété de sites de plongée, vous pourrez explorer les fonds marins époustouflants et observer les nombreuses espèces marines présentes dans les eaux mauriciennes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les tortues, les raies dans le lagon. En snorkeling vous verrez de nombreues variétés de coraux et des poissons de recifs, un véritable aquarium à ciel ouvert.

Pour l’observation de requins, des baleines ou des dauphins qui peuplent les eaux mauriciennes, il faudra aller derrière les récifs. Ils existent de nombreuses spots de plongée en bouteille, adapté à tous les niveaux. Un des spots les plus connus est « La Cathédrale » situé non loin de Flic en Flac.

Les excursions en mer

Embarquez pour un tour d’une journée en catamaran et découvrez les îlots voisins de l’île Maurice tels que la célèbre île aux Cerfs ou les îlots du nord, dont certains sont des sanctuaires protégés.

Pour des sensations fortes, la pêche au gros vous emmènera pêcher les poissons les plus coriaces du monde. En effet, l’Ile Maurice est connue pour affronter les combattants les plus redoutables de l’Océan Indien : les marlins, les thons, les thazars, les dorades ou les requins.

Comparaison des atouts de chaque île

Au-delà des paysages, la Réunion et l’île Maurice offrent également différentes expériences culturelles et culinaires.

Vivre la diversité culturelle

Si la Réunion se distingue par son mélange de cultures européennes, africaines et asiatiques, l’île Maurice est marquée par la présence indienne. Les 2 îles ont chacun son évolution, autant la Réunion, avec sa forte influence française, ressemblerait à une ville dans le sud en métropole, autant l’Ile Maurice, ressemblerait à un pays authentique, ayant l’impression que le temps s’est arrêté. Chacune de ces îles vous réserve des découvertes culturelles passionnantes !

Déguster les saveurs locales

Entre thés aromatisés, rhums arrangés, rougails ou caris, les deux destinations ont un riche patrimoine culinaire varié. Même si l’appellation des plats est identique, croyez-moi, les recettes sont complètement différentes. Le rougail saucisse réunionnais, ce n’est pas le rougail saucisse mauricien, le cari est différent. Ils sont aussi bons l’un et l’autre, et je ne pourrai pas vous dire lequel est le meilleur.

S’évader grâce aux activités extérieures

  • Randonnée, canyoning et parapente à la Réunion, avec un tel relief, c’est le paradis pour tous les amoureux de la nature et des sports d’altitude.
  • Kitesurf, golf et plongée sous-marine à l’île Maurice, on est plus orienté vers des activités nautiques et plus haut de gamme.

Les avantages pratiques pour vos vacances

Pour vous aider à choisir, voici quelques aspects pratiques à prendre en considération avant de partir.

La facilité d’accès

Il existe de nombreux vols directs depuis Paris vers les deux îles, avec une durée de vol moyenne de 11 heures. Les aéroports sont bien desservis, tout comme les principales villes et lieux touristiques.

L’accès à la Réunion ne nécessite pas de passeports, faisant partie de la France. Pour l’Ile Maurice, il vous faudra un passeport (sauf pour les réunionnais et sous certaines conditions) et le visa touristique est valable 3 mois.

Le coût de la vie

La monnaie à la Réunion est l’Euro, ce qui facilite grandement la gestion de votre budget, par contre, la vie est plus chère (entre 15 à 30% de plus qu’en métropole). Vous retrouverez la plupart des choses et des services, au même prix qu’en France si ce n’est plus élevé.

À l’île Maurice, c’est la Roupie mauricienne (MUR), le coût de la vie est relativement abordable comparé à son île sœur. Vous pouvez vous en sortir au restaurant pour 10 euros / personne, entrée, plat dessert, boisson inclus.

La sécurité

Aucun problème majeur pour ces deux destinations. Comme partout, quelques précautions sont à respecter, telles que la vigilance avec les effets personnels sur les plages, dans la voiture ou lors des randonnées. Si vous avez l’habitude de faire attention en métropole, ça ira.

Le climat

Quand partir à la Réunion ou quand partir à l’Ile Maurice ? Les 2 îles sont tellement rapprochées, que le climat est presque identique au niveau des côtes. Pour information, les 2 îles sont séparées de seulement 200 km environ.

La différence se situe au niveau des hauts où la température peut drastiquement baisser, surtout si vous allez faire des randonnées dans les montagnes, ou gravir le piton des neiges. Attention, équipez-vous de manteau, même s’il fait 30 degrés dans votre logement !

Dans les 2 cas, le soleil est nocif, surtout en été austral. Attrapez un coup de soleil est relativement facile !

Le décalage horaire

La Réunion et l’île Maurice ont un décalage horaire de +2 heures en hiver et +3 heures en été par rapport à la France. Vous n’aurez aucun mal à vous habituer au changement d’horaire.

Que vous choisissiez la Réunion ou l’île Maurice, pour y vivre ou juste pour des vacances, chacune de ces îles présente une multitude d’attraits qui feront de vos vacances un moment inoubliable. À vous de décider quel paradis correspond le mieux à vos envies ! Tout est là pour passer un séjour exceptionnel. Si vous hésitez encore dans votre choix, je vous propose de lire mon article sur les 4 raisons de passer les vacances à la Réunion.